Return to D’ALEP

E klengen geschichtlechen Réckbléck

Un petit aperçu historique (1998 – 2007)

L’année 1998 marque la naissance de l’ALEP (Association Luxembourgeoise de Étudiants en Psychologie) à l’initiative de trois étudiants luxembourgeois en psychologie: Vincent Koenig, Lucien Kurtisi et Bob Reuter. L’association constituée se destine initialement au renforcement des liens entre étudiants luxembourgeois en psychologie, à la promotion des échanges entre étudiants et professionnels de la psychologie, et à proposer aux autorités des solutions destinées à améliorer les conditions et la qualité de la formation académique en psychologie.

Fin 1999, un an seulement après sa création l’ALEP organise déjà une conférence en collaboration avec la SLP (Société Luxembourgeoise de Psychologie) avec le thème « A scientific approach to psychology: mission impossible? ». Cette conférence rencontre un énorme succès auprès du public et confère au Comité de l’époque une énorme motivation et une confiance pour continuer à poursuivre leurs efforts dans le même sens.

Des liens se créent avec le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec la Société Luxembourgeoise de Psychologie (SLP), et avec l’Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois (ACEL).

Au printemps de l’an 2000, à l’invitation de la SLP, l’ALEP participe à la première table ronde nationale « psychologique » (TRNP). Cette rencontre représente l’acte formel de naissance des échanges entre les deux associations en vue de se soutenir mutuellement dans la poursuite de leurs buts et objectifs communs.

La première « Soirée d’Information sur la Profession du Psychologue » se tient peu de temps après et est partiellement financée par la SLP.

Dans la foulée, l’ALEP organise deux conférences au « Centre Universitaire Luxembourg », l’une portant sur le thème « Ich mach die Welt so wie sie mir gefällt. Psychothérapie als Realitätskonstruktion » avec Prof. Dr. Dieter Ferring de l’Université de Trèves, et l’autre sur le thème « Effets psychopathologiques et pervers des abus sexuels à l’égard des enfants » avec Yves-Hiram Haesevoets de l’Université Libre de Bruxelles.

2001 et 2002 furent deux années plus tranquilles dans la jeune vie de l’ALEP. Le flux d’informations est assuré par le journal trimestriel de l’association « De Psycho-lo ? – die eenzeg Zeitung die en Eck eweg huet », et par le site web www.alep.lu ainsi que les newsletters en ligne.

En mai 2001, l’ALEP réussit néanmoins à organiser une conférence supplémentaire portant sur le thème de la gérontopsychologie “Älterwerden in unserer Zeit – eine Herausforderung für den Einzelnen und die Gesellschaft“ avec Prof. em. Dr. Dr. Ursula Lehr de l’Université de Heidelberg.

A la fin de l’année 2001, l’ALEP s’engage formellement à respecter le Code Déontologique de la SLP approuvé par la Fédération Européenne d’Associations de Psychologues (FEAP).

En 2003, des négociations intenses avec les responsables de l’ancien Centre Universitaire (aujourd’hui Université de Luxembourg) ont permis le développement d’une collaboration entre la Section de Psychologie et l’ALEP.

C’est également l’année qui marque le début des «Soirées d’Informations sur la Psychologie» tels que nous les connaissons aujourd’hui. Le concept de cet évènement consiste à réunir étudiants, lycéens et tout personne intéressée par la psychologie et des professionnels disposés à répondre à toutes sortes de questions sur la psychologie. Un autre grand moment fut l’élection de l’ALEP en tant que membre actif de la Fédération Européenne des Associations d’Étudiants en Psychologie (European Federation of Psychology Students Association, EFPSA), ce qui fait de l’ALEP une association nationale reconnue à un niveau européen et qui lui donne légitimité à ce titre.

En 2004, l’ALEP multiplie les rencontres sporadiques avec les étudiants de l’UdL. Les relations avec l’ACEL et le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche font elles aussi l’objet de soins particuliers. La participation de l’ALEP aux Foires de l’Étudiant annuelles n’en devient pas moins traditionnelle. Cependant, l’ALEP s’engage à soutenir l’ACEL également pendant ses « Séance Infos Études ». Le Ministère en charge quant à lui collabore avec l’association afin de diffuser des informations concernant tous les étudiants luxembourgeois en psychologie. Non sans plus, la présence et l’influence de l’ALEP au sein de l’EFPSA augmentent également.

En fin d’année l’ALEP participe à l’encadrement des 16èmes Journées de Psychologie Différentielle sur demande du Comité d’Organisation des Journées.

Pour terminer l’année, l’ALEP lance le concept du « Pubmeeting », évènement au cours duquel des étudiants en psychologie de tous bords peuvent se retrouver un soir dans un bar afin de faire connaissance dans un cadre très décontracté.

En 2005 l’ALEP œuvre laborieusement pour s’ancrer fermement et définitivement dans les mœurs et les habitudes des étudiants en psychologie de l’Université de Luxembourg. En effet, du fait que la majorité des membres poursuivent leurs études à l’étranger, l’ALEP risque à quelques reprises d’être plus connue à l’étranger qu’au Luxembourg même ! C’est ainsi qu’est venu s’ajouter aux Pubmeetings, qui ont eu lieu à quatre reprises cette année-ci, un « Summer Barbecue » qui s’est tenu en août dans l’emplacement des thermes romaines de Mamer et qui a rencontré un franc succès auprès des membres et des amis de l’ALEP. Un autre pas pour servir mieux les besoins des étudiants en psychologie de l’UdL constitue la création d’un bulletin d’information distribué régulièrement aux étudiants grâce à l’administration de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation. Le temps fort de l’année 2005 est représenté par l’action menée à la rentrée universitaire, pendant laquelle l’ALEP a collégialement et gratuitement accueilli tous les étudiants de l’UdL inscrits en psychologie en tant que membres de l’association pour une période d’un semestre. En outre, afin de réagir encore plus vite et mieux aux besoins et aux soucis des étudiants de l’UdL, le Comité de l’ALEP s’est vu augmenté d’un « Délégué UdL » membre a part entière du Comité de l’ALEP. En ce qui concerne les relations internationales, le Comité crée en son sein la fonction de « Représentant National ». Cette réforme répond aux changements de statuts de l’EFPSA qui confèrent aux Représentants Nationaux de chaque pays membre le droit de vote sur les actions et les décisions de l’EFPSA.

En 2006 l’ALEP a organisé en mai sa Soirée d’Information sur le Campus Limpertsberg. En août nous avons lancé notre Summerbarbecue. En octobre nous avons organisé en collaboration avec la SLP et sous le patronage du Ministère de la Famille un cycle de conférences sur la psychologie de la Famille a Walferdange ou nous avons invité comme conférenciers Prof. Dr. Harald Euler de l’Université de Kassel, Prof. Dr. Barbara Reichle de la Pädagogische Hochschule Ludwigsburg et Dipl.-Psych Tom Michels de l’Université du Luxembourg avec les thèmes des conférences suivants : Omas, Schwiegertöcher, Schürzenjäger : Die evolutionäre Psychologie von Familienbeziehungen ( H. Euler), Was hat die Persönlichkeit mit der Kinderzahl zu tun ? (B. Reichle), Unterm Weihnachtsbaum und darüber hinaus : Unterstützungsverhalten zwischen Generationen in der Familie (T. Michels)

En 2007 Lors de l’Assemblée Générale en décembre 2006 et pour la première fois dans l’histoire de l’ALEP une présidente a été élue, Jill Balance. Depuis lors, il y a eu quelques changements: L’ALEP a introduit un nouveau logo officiel, crée par Paul Kieffer, ancien membre du comité et par notre secrétaire Cila Da Costa. Un grand succès fut notre Soirée d’Information sur la Psychologie, qui avait lieu le vendredi 30 mars au Campus Limperstberg. Nous tenons à remercier tous les participants! Le 7 juillet nous avons organisé, pour la 1ère fois, ensemble avec les étudiants de la médicine, l’ALEM, un barbecue sous le thème « Medecine goes Psycho ». En octobre a été décidé de créer un tout nouveau site internet. Et pour réaliser ce projet très grand, nous avons la chance d’avoir à nos côtés des étudiants en informatique de l’Université de Luxembourg. Un nouveau logo inofficiel a été présenté pendant le même mois, prénommé « the ALEP Monster ». Le 12 novembre, nous avons organisé pour la 1ère fois un Pub Quiz au Campus Walferdange à la Sandkaul. En décembre, nous nous sommes donné rendez-vous pour notre Assemblée Générale et un Pubmeeting au Grund. Nous avons collecté durant toute l’année les questionnaires de la bourse de stage, pour pouvoir présenter celle-ci sur notre site internet. Un grand merci à tous les psychologues pour avoir rempli le questionnaire !

Rédigé par Marco Da Silva et Jill Balance